Se sentir bien dans sa peau et avoir une confiance en soi passent aussi par l’habillement. Si certaines personnes ont tendance à apprécier des accoutrements aux couleurs vives, d’autres s’inscrivent en faux, en optant pour un mariage de couleurs moins frappant et plutôt harmonisé. Le souci reste identique tout de même. Quelles sont les couleurs qui vont ensemble pour être à la mode ?
Être à la mode en couleur
La mode et la décoration vont de pair. Il faut savoir comment agencer les couleurs, afin de créer une sensation agréable à votre apparence. Les adeptes de la mode sont d’ailleurs considérés comme des peintres à part entière. Savoir comment manier les 12 couleurs de base pour en ressortir l’idéal pour la mode est un art.
Comprendre le langage des couleurs commence par l’étude du cercle chromatique. Ainsi donc, pour les couleurs primaires comme le rouge, le jaune et le bleu, il est possible de les mettre ensemble lorsqu’on s’habille. En abhorrant un t-shirt jaune, un pantalon bleu et un sac rouge, on peut se mettre à la mode en couleur sans fioriture.
Les couleurs orange, violet et vert vont également ensemble. Elles sont très jolies et donnent une fière allure à la personnalité. Elles constituent la classe des couleurs secondaires, et entrent très bien dans la mode.
Pour ce qui est des couleurs tertiaires, il faut savoir qu’on les obtient à la suite des mélanges entre les couleurs des précédents cercles chromatiques. Les bons mélanges donnent très souvent des résultats époustouflants lorsqu’ils sont intégrés dans la mode.
On dénombre un total de six teintes, qui peuvent parfaitement s’associer dans la mode pour un résultat intéressant. On a le pourpre, le turquoise, l’ocre, l’indigo, le vermillon et le vert châtreuse. Être à la mode exige de comprendre la signification des couleurs mode. Il s’agit sur d’autres circonstances, d’une véritable science des couleurs.
Trouver les bonnes associations de couleur pour être à la mode
Au-delà des couleurs qui appartiennent à des classes dans le cercle chromatique, on peut également avoir des associations « hybrides » qui donnent un résultat aussi parfait que les précédents. Il ne suffit pas de mixer les couleurs pour être à la mode. On peut l’être également en optant pour un style monochrome, c’est-à-dire une seule et même couleur sur le vêtement.
En d’autres termes, le vêtement porté sera totalement noir, vert, jaune, marron ou autre. C’est un style qui est très tendance en ces temps, et beaucoup estiment qu’il est plus classe de s’habiller ainsi.
Sinon, les couleurs complémentaires ont aussi un bon rendu. Il s’agit ici des couleurs qui s’opposent. Bien que ces couleurs soient considérées comme très frappantes, elles ont néanmoins l’avantage d’apporter un peu plus de charisme à la personnalité. On a par exemple le rouge et vert, le jaune et violet ou encore l’orange et bleu.
Au fait, quel est le nombre de couleurs idéales à porter ? Il est conseillé de ne jamais avoir plus de 3 couleurs différentes sur son habillement. C’est à la limite agressif et non harmonieux, pas besoin de trop en faire pour paraître à la mode.